> Retour page d'accueil Caf

Agenda

Retrouvez la Caf de la Mayenne sur France Bleu Mayenne aux côtés de Christine Lhote, dans l'émission "C'est bon à savoir" entre 9h et 10h. Nous répondons à vos questions, en direct à l'antenne, et vous informons de l'actualité de la Branche famille.
 
Prochaine émission 6 mai 2011


Actualités Mise à jour du 11 avril 2011

L'accueil physique au siège
11 quai Paul Boudet
53088 LAVAL


Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Un technicien conseil vous reçoit et répond à vos questions.
   
  Pour une attente minimale, préférez les plages vertes !
 
   
    Fréquentation élevée le 5 de chaque mois et les lundis.

Bénéficiaires de RSA : Déclarez vos ressources sur caf.fr !
Les bénéficiaires de RSA doivent déclarer leurs ressources à la Caf tous les 3 mois. Ainsi le montant du RSA est recalculé pour tenir compte des ressources du bénéficiaire. Ces déclarations peuvent être réalisées sur le caf.fr, en se munissant de l’ensemble des pièces justifiant les revenus (fiches de salaires, …).
Nous encourageons les allocataires à télédéclarer leurs ressources sur internet, c’est simple et rapide !
Le principe est simple : la Caf envoie un e mail, quand elle a connaissance de l’adresse, pour signaler la nécessité de déclarer les ressources trimestrielles, ou bien un courrier.
Sans cette déclaration, les droits sont suspendus, et en cas de trop perçu, l’allocataire devra rembourser les sommes perçues à tort.

Le médiateur administratif de la Caf : à votre écoute !
Vous êtes allocataire ou partenaire de la Caf, le Service de la Caf ne vous a pas donnée satisfaction et vous l’avez déjà signalé, vous avez fait connaître une réclamation et vous n’êtes pas d’accord avec la réponse reçue…. Adressez-vous au médiateur administratif de la Caf de la Mayenne !
 

Délai de traitement des courriers allocataires : un dossier complet est traité dans les 10 à 15 jours
La Convention d'objectif et de gestion oblige les Caf à traiter 85 % des courriers qu’elle reçoit pour un dossier allocataire dans les 15 jours qui suivent leur réception.
La Caf de la Mayenne a répondu à cet engagement en 2010.
Pour qu'un dossier soit pris en compte et traité dans les délais, quelques règles sont essentielles, car les Caf doivent respecter une législation stricte :
- compléter l'intégralité des rubriques proposées sur les formulaires,
- joindre tous les justificatifs demandés (la liste des documents est jointe au formulaire).
Si l'une de ses deux conditions n'est pas respectée, l’allocataire est à nouveau interrogé. Cela provoque des allers-retours de courrier, qui rallongent le délai de traitement des dossiers. Ce que chacun veut éviter, la Caf comme les allocataires.
Dans tous les cas, il est possible de suivre l’avancée des courriers sur le caf.fr, rubrique mon compte avec le numéro allocataire et le code confidentiel.

Déclarez tout changement de situation dès qu’il intervient, votre situation détermine vos droits !
Signalez immédiatement à la Caf tout changement de situation professionnelle et familiale, et tout changement de coordonnées (banque, adresse, téléphone, mail).
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Mon compte » avec votre numéro allocataire, et votre code confidentiel, et transmettez au plus tôt les justificatifs demandés (sans eux, votre demande ne sera pas prise en compte).

BAFA – BAFD : Votre Caf vous aide !
Le BAFA est le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs. Ce n’est pas un diplôme professionnel mais il est nécessaire pour encadrer, de façon occasionnelle, des enfants ou des adolescents en accueil périscolaire ou en centre de vacances et de loisirs.
 

AIDE AU LOGEMENT : Attention, veillez à faire votre demande dès l’entrée dans votre logement !
Allocataires, Foyers de jeunes travailleurs, Bailleurs sociaux, Maisons de retraite, Agences immobilières :
Attention, depuis le 1er janvier 2011, le droit à l'aide au logement s'ouvre le mois suivant le mois d'entrée dans le logement sous réserve que la demande soit faite à ce moment là.
Pour les étudiants, les démarches peuvent être faites sur internet
Pour les autres publics, il est possible de télécharger le formulaire de demande sur caf.fr, rubrique particuliers, et très prochainement, vers l’été, les démarches seront possibles caf.fr pour tous les publics.

Recommander à un ami Mise à jour du 11 avril 2011